Au sud de la baie de Somme, le sable laisse la place aux galets. On peut prendre de l’altitude et profiter d’un panorama à perte de vue depuis les falaises d’un blanc nacré, baignées d’eaux turquoise.
Avec précaution, suivez tranquillement le sentier du littoral balisé par la Fédération ou, pour encore plus de sécurité, faites appel à un guide comme Olivier Hernandez (Sens Naturel) qui vous dira tout, lors d’une sortie Voyage aux falaises, de l’histoire géologique de ces falaises vieilles de 65 millions d’années. Il vous initiera aussi à l’observation de la faune locale : fulmars, goélands et faucons pèlerin.
Direction : le Bois de Cise
Autre idée : mettez le cap sur le Bois de Cise, un écrin de verdure niché dans l’échancrure de la falaise.
Protégé du vent et des embruns, ce site unique permet à une végétation luxuriante de s’épanouir : les hêtres, les chênes, les tapis de jacinthes et de jonquilles côtoient les villas Belle Epoque perchées sur leur promontoire.
Céline de l’Office de Tourisme Le Tréport-Mers à Ault, cartes postales anciennes à l’appui, vous fera découvrir l’histoire de cette station balnéaire née en 1898, des villas Lumen ou Fanfreluche, vous emmènera au point de vue Victor Hugo…
A Ault, des vues vertigineuses
Les falaises ont attiré des artistes connus tels que Victor Hugo ainsi que des peintres venus capter les mouvements de la mer. Cet endroit est parfait pour ceux qui ont besoin de calme pour se ressourcer.
Si le coeur vous en dit, vous pourrez faire un aller-retour entre Ault et Mers-les-Bains, jolie cité balnéaire à découvrir sans hésiter ! Comptez 11 km et 3h de marche pour une promenade qui vous laissera des souvenirs impérissables et vous offrira un grand bol d’air revigorant !