Le Blog

Organisez vos stages au Marais de Laviers

Vous êtes coach, thérapeute, artiste ou enseignant… et vous cherchez un lieu pratique et ressourçant pour accueillir vos stagiaires dans un cocon durant un à plusieurs jours ?

Un cocon en pleine nature

Le Marais de Laviers vous offre un cadre propice : c’est un lieu calme disposant de chambres d’hôtes, d’un gite, d’un grand jardin arboré, qui met aussi à votre disposition une grande salle lumineuse pour travailler en groupe ainsi qu’une cuisine pour donner un tempo gourmand à vos pauses.

Nous sommes situés en Baie de Somme, à deux pas de la forêt, de la mer, et sommes bercés par le chant des oiseaux… Nous pouvons accueillir de 10 à 15 personnes selon les configurations souhaitées…

Vous pouvez profiter de nos infrastructures pour y organiser des stages d’aquarelle, de chi-kong, de sophrologie ou même de sylvothérapie ! Soyez créatifs et profitez de l’espace et de la nature environnante pour étonner les participants. Ils profiteront d’un accueil et de découvertes dont ils se souviendront longtemps.

Aux petits soins pour vos stagiaires

Vous avez une idée précise de vos besoins et de vos envies ou au contraire, vous laissez votre esprit batifoler pour écouter ce que la vie a de mieux à vous offrir ? Co-créons votre projet et adaptons-nous selon le thème de votre stage…

Interrogez-moi pour tous vos projets au 06 98 90 89 98 : je m’occupe de mettre à votre disposition tout ce qui fera de votre stage un moment d’échange réussi !

Des zones calmes pour travailler et se relaxer en toute sérénité

En stage pour jardiner en accord avec la Nature

Nous avons le plaisir d’accueillir Valérie Fabre, semeuse de sens, au Marais de Laviers, le week-end du 13 au 15 mai prochain.

Valérie est thérapeute des lieux de vie. Elle prend plaisir à les harmoniser et utilise aussi son outil préféré, les baguettes de sourcier, pour jardiner au quotidien. Dessiner les zones de cultures, savoir quelles graines semer et où planter tel ou tel arbre fruitier, associer les plantes… : elle se laisse guider par l’écoute intuitive de ses baguettes pour façonner son potager et son jardin, avec l’aide de ses baguettes et de l’invisible…

Co-créér son jardin avec les esprits de la nature

Et si vous aussi, plutôt que de retenir toutes les ficelles du parfait petit jardinier, vous vous laissiez guider par l’invisible ? Valérie Fabre vous emmène en voyage, le temps d’un week-end, à la découverte de votre propre Nature…
 

Pendant 3 jours, vous lâcherez votre mental et vos certitudes. Vous écouterez votre coeur et découvrirez comment vous pouvez communiquer avec l’invisible pour co-créer votre potager ou votre jardin. Offrez-vous un week-end plein de sens pour découvrir, expérimenter et vous émerveiller… !

Au programme :

– L’homme et sa relation invisible avec la nature : une histoire ancienne et des expériences contemporaines réussies.
– Exercices de déblocages énergétiques et de connexion.
– Apprendre à percevoir et se laisser guider grâce aux baguettes coudées
– Communiquer avec l’Esprit du Lieu
– Détecter les auras des arbres et des végétaux
– Tracer son potager ou son jardin aux baguettes : une expérience inattendue
– Savoir quoi planter, quand et où.
– Entretien, arrosage, amendements… : questionner et recevoir.

– En cadeau : deux sachets de graines bio reproductibles et libres, issues de mon potager.

13/14 et 15 mai 2022 en Baie de Somme (Picardie, France)
Tarif : 250 euros par personne (l’inscription au stage est validée après réception d’un acompte de 125 euros, le solde un mois avant le stage).
Les renseignements pratiques (lieu de rendez-vous, horaires,…) seront envoyés directement aux personnes inscrites dès l’inscription définitive.
 

Vous pourrez découvrir le détail de ce stage sur le site de Valérie Fabre, On veut du Sens ! en cliquant ici.

Tarif 250 euros + hébergement au Marais de Laviers à partir de 35€ /la nuitée avec petit déjeuner inclus.


Réservation au 0671180730.

Je vous accueille dans un cadre verdoyant et apaisé durant ce stage inédit en Baie de Somme ! Venez vous reconnecter !

Catherine

 


A cheval à la découverte du Parc du Marquenterre

Voila une belle idée que nous vous conseillons pour découvrir la Baie de Somme au rythme adouci des chevaux tirant une calèche.

Au départ du Parc du Marquenterre, deux imposants et magnifiques chevaux boulonnais, menés par le cocher, vous emmènent dans l’estuaire. Le guide naturaliste vous  raconte la beauté et la richesse des lieux .

La marée, les oiseaux, les lumières, les phoques… tout y est éphémère et cyclique. “Goûtez” les multiples facettes de la baie de Somme !

La durée de la promenade est de 2h. Idéale à faire en famille ou entre amis avec jeunes enfants, tout public (la visite est accessible aux personnes à mobilité réduite.)

Forfait de 105.00 € pour 1 à 6 personnes

Les chevaux Archibald, Brillant et Corail sont toujours prêts à vous emmener en Baie de Somme pour une visite guidée avec leur cocher Jérôme et un Guide Nature.
💁‍♂️ Pour plus de renseignements ou pour réserver: 03 22 25 68 99 ou parc.marquenterre@baiedesomme.fr

Une nouvelle chambre !

J’ai le plaisir de vous présenter la toute nouvelle chambre d’hôtes du Marais de Laviers : elle s’appelle “Galurins” !

Galurins et pause douceur

Cette chambre idéale pour deux à trois personnes remplace l’ancienne chambre “Atelier” et associe des matières natures et authentiques telles que la paille, le rotin ou le coton…

Son ambiance rétro est modernisée par des touches d’anthracite qui réhaussent la douceur du rose et du jaune paille.

Elle accueille de deux à trois personnes pour passer une séjour confortable et calme. Pensez à la réserver !

La chambre “Galurins” vous accueille dans un décor doux et authentique

La Baie de Somme en Vélo

Parcourir la Baie de Somme en réduisant son empreinte carbone, c’est possible. Cette dernière, labellisée Grand Site de France, est accessible en covoiturage ou sans voiture via le train ou le bus. Sur place, les circuits cyclables,  pédestres ou équestres vous ouvrent les portes des grands espaces naturels.

A VÉLO

Vous avez le choix entre itinérance et circuit en empruntant la piste cyclable ou les parcours de découverte qui vous emmènent du nord au sud de la Baie entre mer et campagne.
Des bornes sont présentes sur le territoire pour recharger votre vélo électrique.
Les circuits, balisés à double sens, sont signalés par des bornes symbolisées par des pictogrammes “oiseaux” (chaque circuit est représenté par un oiseau différent). Prenez le temps de vérifier votre parcours avant de partir.
Aux carrefours, des flèches au sol vous indiquent le sens de circulation.
Sur les côtés, une signalétique vous informe des règles à respecter et des dangers possibles (arrêt, franchissement d’une passerelle en bois, carrefour dangereux, sortie de véhicules, si la voie est réservée uniquement au vélo ou pas…).

Découvrez des idées de parcours sur le site Baie Cyclette ou téléchargez la carte des 9 circuits découverte en Baie de Somme en cliquant ici.

 

Découvrir la Picardie en vélo à son rythme
En suivant le petit train de la baie de Somme

C’est la fête de l’oiseau, en Baie de Somme !

C’est reparti pour une nouvelle édition du Festival de l’Oiseau et de la Nature en Baie de Somme. La 31ème édition va vous émerveiller !

Du 9 au 18 avril 2022, venez découvrir la Somme et la Picardie maritime de façon intimiste et en expérimentant la nature en direct… Les “sorties nature” et les rendez-vous autour du thème de la nature sauvage vont vous épater.

Se ressourcer, comprendre et admirer

Capter la magie des ailes déployées, admirer le cap Griz-Nez au lever du jour, épier le Tadorne du Belon, roi de la Baie, … voici quelques idées originales pour découvrir le patrimoine picard, reconnu pour la richesse de sa flore et de sa faune. C’est l’occasion de partager en famille ou en amoureux de nouvelles aventures au coeur d’une nature préservée et pleine de secrets.

De nombreuses rencontres (expos photos, projection de films nature, ateliers découvertes pour les enfants, …) vous seront aussi proposées tout au long de ces dix jours en immersion totale avec la nature.

Vous pouvez retrouver tout le programme du Festival de l’Oiseau et de la Nature 2022 sur le site dédié à cet évènement : https://www.festival-oiseau-nature.com.

Quant au Marais de Laviers, il peut vous accueillir tout au long de votre séjour en Baie de Somme. Faites une pause Nature en Picardie et profitez de notre gite (pour deux personnes) et de nos chambres d’hôtes (une à trois personnes) pour votre halte 100% détente.

Du 9 au 18 avril 2022, rendez-vous en Baie de Somme pour découvrir la 31ème édition !

Joyeux Noël et Bonnes Fêtes

L’année 2021 se termine en douceur, l’hiver nous engourdit tranquillement…

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de Noël et de fin d’année à partager avec ceux que vous aimez !

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles découvertes et de nouvelles rencontres !

A la découverte de la Baie de Somme

De découverte en découverte, parcourez la Baie de Somme en vidéo avant votre Venue…

La Baie de Somme offre une multitude de visages et de nombreuses découvertes à ne pas manquer.

Nous vous emmenons en voyage à travers ce joli reportage qui nous fait sillonner les routes de PIcardie à la recherche de ses plus beaux trésors !

Le saviez-vous ? Emerveillée par la beauté et la lumière de la côte picarde, Colette s’est installée au Crotoy dans la Baie de Somme tous les étés de 1906 à 1910.

Réservez votre chambre au Marais de Laviers en m’appelant ou en me contactant via le formulaire de contact !

En stage(s) avec François Drouvin

Nous avons le plaisir d’accueillir, au Marais de Laviers, le photographe samarien François Drouvin.

François est photographe professionnel depuis plus de 15 ans, originaire de la Baie de Somme et animateur depuis plus de 10 ans pour le Festival de l’Oiseau. Polyvalent, il est par ailleurs architecte paysager et thérapeute des lieux de vie.

3 et 4 novembre 2021 : Photographier la faune de la Baie de Somme

Venez découvrir tous les secrets pour photographier les animaux de la Baie de Somme. Conseils techniques, éthiques, sur le terrain et en post-traitement…

Tarif 160 euros + 4 repas dont 2 pique-nique (35 euros) + hébergement au Marais de Laviers à partir de 39€ /la nuitée avec petit déjeuner inclus.

 

4 et 5 décembre 2021 : Développement du ressenti subtil et énergétique

Il s’agit de retrouver en nous les signes révélateurs de ce que le corps ou l’âme sait qui est juste ou ne l’est pas.

Pour cela, il est nécessaire de laisser de côté notre discours intellectuel. Vous expérimenterez sur vous-même des techniques pour vous protéger des émotions des autres et pour vous permettre de vous vider l’esprit ou encore pour vous régénérer dans la Nature.

La base théorique alternera avec de nombreux ateliers pratiques, et notamment l’apprentissage de 4 méthodes de tests.

L’écoute intérieure sera aussi pratiquée régulièrement. Afin de mieux ressentir les énergies, François vous guidera également sur 2 ou 3 lieux d’exception où les forces telluriques sont particulièrement fortes (des chapelles, un menhir de 4000 ans, des arbres remarquables et particulièrement vivants et habités…)

Tarif 250 euros + hébergement au Marais de Laviers à partir de 39€ /la nuitée avec petit déjeuner inclus.


Réservation au 0612567296.

Je vous attends si vous souhaitez venir faire ces stages inédits en Baie de Somme !

Catherine


Venez découvrir notre patrimoine méconnu

La Picardie maritime regorge de petits trésors culturels. Venez les découvrir…

Le patrimoine de notre département est parfois mal connu : il est temps de découvrir ses joyaux cachés !

La chapelle Notre Dame de Monflières et le cadeau de Marie-Antoinette.

Cette chapelle atypique, construite vers 1160, après l’apparition de l’image de la Sainte Vierge dans un orme à un berger, fut reconnue comme miraculeuse et agrandie trois fois au cours des siècles.

Les grâces innombrables n’ont pas cessé dans cette chapelle depuis l’apparition de l’image pieuse.

En 1778, la reine Marie-Antoinette a offert à la Vierge de Monflières une robe de drap d’or, en remerciement de la naissance de sa fille Marie-Charlotte. Cette précieuse et fragile robe, confectionnée par la modiste abbevilloise Rose Bertin, existe encore de nos jours. Elle sera exposée dans la chapelle à l’occasion des Journées du Patrimoine, en septembre de chaque année.

Visite libre et exposition : samedi de 14 à 19H et dimanche de 11 à 19H.

Chapelle de Monflières, Rue de la Chapelle 80132 BELLANCOURT

Le quartier des marins à Saint Valéry-sur-Somme

Remontons le temps, au XVIIIème siècle, lorsque le port était en plein essor grâce au transit du sel. Cet or blanc fit la fortune « des fermiers généraux ». Longtemps inemployé, l‘entrepôt des sels est une immense bâtisse, dressé sur les quais, vous révèlera son histoire. Il a été construit en 1736 pour stocker et faire sécher le sel qui arrivait par bateaux, c’était « le plus grand et le plus vaste du Royaume ». Il a été entièrement rénové en 2019, y intégrant l’Office de Tourisme, une salle de spectacle, des salles de séminaire et un futur restaurant.

Vous ferez aussi une petit escapade dans le quartier du « Courtgain », ancien quartier des pêcheurs pour découvrir l’habitat et le calvaire des marins, surplombant la baie et retour par les quais.

Visite guidée « Le patrimoine maritime du port et du quartier des marins »
Samedi et dimanche à 10H – Gratuit  mais Réservation obligatoire
Point de départ de la visite : entrepôt des sels sur le quai Lejoille

Renseignements : Office de tourisme de la Baie de Somme, 03 22 60 93 50

Les secrets de la centrale hydroéléctrique de Long

Visiter la Centrale hydro-électrique, c’est voyager un siècle en arrière, à la rencontre de la fée électricité.

La centrale hydroélectrique de Long est l’une des premières centrales hydroélectriques de France : elle est inaugurée en 1903. Elle produit le courant en 110 volts continus jusqu’en 1968 et l’eau courante jusqu’en 1974.
La visite guidée vous permet de découvrir le travail de la tourbe et comment cette dernière a permis la construction de la centrale hydroélectrique.
Découvrez le fonctionnement des machines qui ont permis à Long d’être surnommée « Ville lumière ». L’odeur persistante de la machinerie et la vibration des turbines vous feront d’autant plus voyager. Vous verrez peut-être le filament rougir…

Visites guidées samedi et dimanche de 14 à 17H. 2 euros par adulte, gratuit pour les moins de 16 ans.
Rue de la Chasse à Vaches 80510 LONG

Je vous attends si vous souhaitez venir faire une halte reposante en Baie de Somme !

Catherine