Le Blog

A la découverte de la Baie de Somme

De découverte en découverte, parcourez la Baie de Somme en vidéo avant votre Venue…

La Baie de Somme offre une multitude de visages et de nombreuses découvertes à ne pas manquer.

Nous vous emmenons en voyage à travers ce joli reportage qui nous fait sillonner les routes de PIcardie à la recherche de ses plus beaux trésors !

Le saviez-vous ? Emerveillée par la beauté et la lumière de la côte picarde, Colette s’est installée au Crotoy dans la Baie de Somme tous les étés de 1906 à 1910.

Réservez votre chambre au Marais de Laviers en m’appelant ou en me contactant via le formulaire de contact !

En stage(s) avec François Drouvin

Nous avons le plaisir d’accueillir, au Marais de Laviers, le photographe samarien François Drouvin.

François est photographe professionnel depuis plus de 15 ans, originaire de la Baie de Somme et animateur depuis plus de 10 ans pour le Festival de l’Oiseau. Polyvalent, il est par ailleurs architecte paysager et thérapeute des lieux de vie.

3 et 4 novembre 2021 : Photographier la faune de la Baie de Somme

Venez découvrir tous les secrets pour photographier les animaux de la Baie de Somme. Conseils techniques, éthiques, sur le terrain et en post-traitement…

Tarif 160 euros + 4 repas dont 2 pique-nique (35 euros) + hébergement au Marais de Laviers à partir de 39€ /la nuitée avec petit déjeuner inclus.

 

4 et 5 décembre 2021 : Développement du ressenti subtil et énergétique

Il s’agit de retrouver en nous les signes révélateurs de ce que le corps ou l’âme sait qui est juste ou ne l’est pas.

Pour cela, il est nécessaire de laisser de côté notre discours intellectuel. Vous expérimenterez sur vous-même des techniques pour vous protéger des émotions des autres et pour vous permettre de vous vider l’esprit ou encore pour vous régénérer dans la Nature.

La base théorique alternera avec de nombreux ateliers pratiques, et notamment l’apprentissage de 4 méthodes de tests.

L’écoute intérieure sera aussi pratiquée régulièrement. Afin de mieux ressentir les énergies, François vous guidera également sur 2 ou 3 lieux d’exception où les forces telluriques sont particulièrement fortes (des chapelles, un menhir de 4000 ans, des arbres remarquables et particulièrement vivants et habités…)

Tarif 250 euros + hébergement au Marais de Laviers à partir de 39€ /la nuitée avec petit déjeuner inclus.


Réservation au 0612567296.

Je vous attends si vous souhaitez venir faire ces stages inédits en Baie de Somme !

Catherine


Venez découvrir notre patrimoine méconnu

La Picardie maritime regorge de petits trésors culturels. Venez les découvrir…

Le patrimoine de notre département est parfois mal connu : il est temps de découvrir ses joyaux cachés !

La chapelle Notre Dame de Monflières et le cadeau de Marie-Antoinette.

Cette chapelle atypique, construite vers 1160, après l’apparition de l’image de la Sainte Vierge dans un orme à un berger, fut reconnue comme miraculeuse et agrandie trois fois au cours des siècles.

Les grâces innombrables n’ont pas cessé dans cette chapelle depuis l’apparition de l’image pieuse.

En 1778, la reine Marie-Antoinette a offert à la Vierge de Monflières une robe de drap d’or, en remerciement de la naissance de sa fille Marie-Charlotte. Cette précieuse et fragile robe, confectionnée par la modiste abbevilloise Rose Bertin, existe encore de nos jours. Elle sera exposée dans la chapelle à l’occasion des Journées du Patrimoine, en septembre de chaque année.

Visite libre et exposition : samedi de 14 à 19H et dimanche de 11 à 19H.

Chapelle de Monflières, Rue de la Chapelle 80132 BELLANCOURT

Le quartier des marins à Saint Valéry-sur-Somme

Remontons le temps, au XVIIIème siècle, lorsque le port était en plein essor grâce au transit du sel. Cet or blanc fit la fortune « des fermiers généraux ». Longtemps inemployé, l‘entrepôt des sels est une immense bâtisse, dressé sur les quais, vous révèlera son histoire. Il a été construit en 1736 pour stocker et faire sécher le sel qui arrivait par bateaux, c’était « le plus grand et le plus vaste du Royaume ». Il a été entièrement rénové en 2019, y intégrant l’Office de Tourisme, une salle de spectacle, des salles de séminaire et un futur restaurant.

Vous ferez aussi une petit escapade dans le quartier du « Courtgain », ancien quartier des pêcheurs pour découvrir l’habitat et le calvaire des marins, surplombant la baie et retour par les quais.

Visite guidée « Le patrimoine maritime du port et du quartier des marins »
Samedi et dimanche à 10H – Gratuit  mais Réservation obligatoire
Point de départ de la visite : entrepôt des sels sur le quai Lejoille

Renseignements : Office de tourisme de la Baie de Somme, 03 22 60 93 50

Les secrets de la centrale hydroéléctrique de Long

Visiter la Centrale hydro-électrique, c’est voyager un siècle en arrière, à la rencontre de la fée électricité.

La centrale hydroélectrique de Long est l’une des premières centrales hydroélectriques de France : elle est inaugurée en 1903. Elle produit le courant en 110 volts continus jusqu’en 1968 et l’eau courante jusqu’en 1974.
La visite guidée vous permet de découvrir le travail de la tourbe et comment cette dernière a permis la construction de la centrale hydroélectrique.
Découvrez le fonctionnement des machines qui ont permis à Long d’être surnommée « Ville lumière ». L’odeur persistante de la machinerie et la vibration des turbines vous feront d’autant plus voyager. Vous verrez peut-être le filament rougir…

Visites guidées samedi et dimanche de 14 à 17H. 2 euros par adulte, gratuit pour les moins de 16 ans.
Rue de la Chasse à Vaches 80510 LONG

Je vous attends si vous souhaitez venir faire une halte reposante en Baie de Somme !

Catherine


Randonner en Somme

Et s’il ne suffisait que de quelques kilomètres pour se déconnecter ?

Notre département est un vrai joyau pour pratiquer la randonnée !

Le GR800, dernier né des chemins de grande randonnée.

C’est récent : en 2018, la Fédération Française de randonnée pédestre créait un tout nouveau GR : le GR 800. Grâce à lui, vous pouvez musarder le long du fleuve Somme, depuis la source dans l’Aisne à Fonsommes jusqu’à son embouchure, à Saint-Valéry-sur-Somme, en passant par… chez nous, à Grand-Laviers ! 227 kilomètres sont à parcourir pour découvrir de magnifiques paysages, comprendre l’histoire de la Somme et visiter son patrimoine.

Vous pourrez retrouver tout le détail du parcours dans le topoguide “Au fil de la Somme” disponible auprès de la FFR.

La section entre Abbeville à Saint-Valéry-sur-Somme est longue de 17 km. Pensez à faire une halte au Marais de Laviers pour reprendre des forces !

Randonnée du Bois de Cise vers Ault

A quelques encablures du Marais de Laviers aussi, au sud de la Baie de Somme, je propose aussi une balade spectaculaire en bord de mer. En sillonnant les falaises d’Ault, tous les amoureux de la nature découvriront le littoral sous un jour inattendu. Pour cela, il vous suffit de rejoindre le Bois de Cise, un endroit magique et point de départ idéal pour prendre de la hauteur entre Ault et Mers les Bains. Vous pourrez rejoindre Ault Onival puis Mers les Bains (à la frontière de la Seine Maritime) ou bien réduire votre parcourir en fonction de votre envie et de votre forme.

  • Départ : le stationnement est facile et gratuit au parking du Bois de Cise
  • Circuit pédestre en direction de Ault : Distance 2,9km (environ 1h aller)
  • Niveau : Facile (praticable avec des enfants)
  • Description : Vous traverserez des pâturages avec des vaches, ânes et chevaux. Le sentier rejoint le haut de Ault, puis vous rejoignez le front de mer et admirer les falaises d’Ault. Une sortie sympa à faire sur la journée avec les enfants. Vous pouvez partir de Ault ou du Bois de Cise et improviser un pique-nique à mi-parcours.
  • Points d’intérêt : Le Bois de Cise, le village d’Ault Onival, les falaises de Ault.

Vous avez la possibilité de faire une boucle qui se nomme le Circuit de Lamotte (tout le détail sur le site Visorando).

A très vite !

Catherine


Le plein de saveurs iodées !

Le saviez-vous ? La Baie de Somme regorge de petits trésors de saveurs iodés : venez les découvrir et faire frétiller vos papilles le temps d’un séjour en Picardie !

Les poissons et fruits de mer font la réputation de la côte des Hauts-de-France. A tel point que la Route du Poisson (dont la prochaine session aura lieu du 21 au 26 septembre prochains : voir plus bas) est devenue mythique. Historiquement, la Route du Poisson fait référence au chemin emprunté par les chasse-marées (nom donné autrefois aux mareyeurs) qui, sous l’Ancien Régime, menaient de Boulogne à Paris des voitures hippomobiles chargées de poissons. Ces attelages, appelés ballons de marée, parcourraient près de 300 kms en moins de 24h, pour livrer le poisson le plus frais possible jusqu’au boulevard Poissonnière et aux Halles de Paris. Le trajet s’effectuait par étapes dans les relais de Poste, où toutes les deux heures, les cinq chevaux de trait Boulonnais étaient changés. Les chasse-marées ont ainsi parcouru la route du poisson depuis le XIIIème siècle jusqu’en 1848, date de l’arrivée du chemin de fer.

Aujourd’hui, “La Route du Poisson est une compétition sportive de chevaux de trait entre Boulogne-sur-Mer et Paris. Cet événement fait converger quelques 800 chevaux vers Paris menés par 20 équipes françaises et européennes. Le 25 septembre, l’étape 7 passera par Grand-Laviers (Nouvion => Abbeville). Profitez-en pour réserver votre chambre !

Amateurs de poisson et de crustacés, vous pourrez retrouver à La Criée Valéricaine (Saint-Valéry-sur-Somme) ou à la Poissonnerie Bouville (Cayeux) un arrivage quotidien de poissons, coquillages et crustacés issus des bateaux du Tréport.

Mais si vous aimez les goûts iodés, vous apprécierez aussi sûrement l’Aster Maritime, communément appelé “oreille de cochon” ou encore “épinard de mer”. Son parfum et son goût iodés sont plus prononcés que ceux de la salicorne et des autres plantes maritimes de la baie de Somme. L’aster de mer se consomme cru en salade ou cuit à la poêle, accompagné d’ail, d’oignon ou de crème fraîche.

Compagnon de région, la Salicorne (aussi appelée passe-pierre, haricot de mer ou encore cornichon de mer) fait aussi la fierté de notre région ! La cueillette s’effectue le matin, lorsque la salicorne est encore gorgée d’eau, fraîche et croquante. Peu calorique, fibreuse, la salicorne apporte nombre d’oligo-éléments et de vitamines.

Notre recette-maison : la persillade de salicorne
  • Rincer 600 g de salicorne.
  • Laisser blanchir 3 minutes dans de l’eau bouillante.
  • Peler et écraser une gousse d’ail.
  • Hacher un bouquet de persil.
  • Dans une poêle, faire sauter la salicorne 5 minutes avec du beurre, puis ajouter l’ail et le persil.
  • Laisser cuire encore 2 min.

“Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée.” Bocuse


 

Marché Bio à LONGPRE-LES-CORPS-SAINTS

Pour découvrir le goût des bonnes choses, rendez-vous aux marchés de :

Cayeux-sur-Mer

  • Dimanche : de 08h00 à 13h00
  • Mardi : de 08h00 à 13h00
  • Vendredi : de 08h00 à 13h00

Dans la halle du marché de Cayeux, des poissonniers, des fleuristes et des marchands de légumes vous proposent des produits frais et de saison (et des spécialités picardes comme le gâteau battu, des fruits et légumes frais de saison, des produits de la mer, etc…) les mardi, vendredi et dimanche.
Toute l’année, le marché du dimanche reste le plus important..

Saint-Valéry-sur-Somme

Le marché se tient le long de la Somme (Quai de l’Amiral Courbet) de 8h à 14h tous les mercredi et tous les vendredi de 15h à 20h. Vous y découvrirez des produits réputés et en provenance directe des producteurs et artisans.

Longpre-les-Corps-Saints

Le marché bio s’y tient tous les vendredi de 17h à 19h Rue de l’Ancienne Gare.

C’est la fête de la vapeur

Passionnés du train, visiteurs de la Baie de Somme, habitants du territoire venez découvrir l’ancien patrimoine ferroviaire et le monde de la vapeur…

Pour sa 11ème édition, les 3 et 4 juillet prochains, le Chemin de Fer de la Baie de Somme fêtera les 50 ans de son exploitation touristique. 

Fruit de 50 ans de travail, le CFBS a restauré et préservé un patrimoine inestimable (locomotives à vapeur et diesel, autorail, voitures, fourgons et wagons d’un autre temps). Aujourd’hui, il possède le plus grand parc de matériel ferroviaire en France !
La Fête de la Vapeur est un événement fort nous permettant de découvrir ce patrimoine d’antan. De nombreuses associations ferroviaires françaises et européennes aussi participent à cet événement, afin de présenter un panorama complet du patrimoine ferroviaire du 20° siècle.

En complément des présentations de matériels ferroviaires, de nombreuses animations sont proposées sur le thème du train (modélisme, vapeur vive…) mais également pour la valorisation des savoir-faire locaux (artisanat local, produits du terroir…) et pour replonger le public dans une ambiance “Belle-Epoque” (personnes costumées, voitures anciennes…).

La Fête de la Vapeur est une fête qui se veut populaire. Les animations sont accessibles à tous, seules les circulations ferroviaires sont payantes.

“La vie, c’est le train ; ce n’est pas la gare” Paul Coelho

Retrouvez toutes les informations concernant La fête de la vapeur 2021 sur le site officiel.

Pensez à réserver votre chambre au Marais de Laviers pour ces dates en m’appelant ou en me contactant via le formulaire de contact.

Découvrez le programme de la Fête de la vapeur en vidéo

Le coup de pouce de la Somme

C’est le moment de découvrir la Somme et de passer nous voir : vous passez deux nuits dans la Somme et le Département vous rembourse 80 euros.

Pause nature

C’est une bonne nouvelle pour touristes et hébergeurs malmenés ce printemps. Jusqu’au 30 juin 2021, le Département de la Somme vous remboursera 80 euros pour tout séjour de deux nuits minimum passé au Marais de Laviers ou dans un hébergement touristique de la Somme. La mesure vise à accompagner la reprise du tourisme et la reprise économique.

Qui peut en bénéficier ?

Tout le monde peut en profiter ! Cette aide de 80 euros sera accordée à 10 000 bénéficiaires, quels que soient leur lieu de résidence et leurs ressources. Les Nordistes pourront donc en bénéficier au même titre que les Belges ou même les Picards eux-mêmes. L’aide sera accordée une fois par foyer fiscal.

Comment en profiter ?

Il vous suffira « d’envoyer la facture que je vous remettrai au Département.

Sur cette page du site somme.fr, vous pourrez retrouver tous les détails de l’opération dont le fonctionnement est très simple. Il vous suffira d’envoyer la facture que je vous aurais donnée portant la mention « acquittée ou payée le » mentionnant votre nom et votre adresse, le nombre de nuitées, les dates du séjour, votre RIB et déclaration sur l’honneur vousengageant à ne solliciter, au titre de ce dispositif, qu’une seule aide au sein de son foyer fiscal. Les pièces sont à transmettre jusqu’au 30 septembre 2021.

Faites une pause inattendue

Interrogez-moi pour tous vos projets au 06 98 90 89 98 : je m’occupe de mettre à votre disposition tout ce qui fera de votre séjour une escale paisible en Somme !

Organisez vos stages au Marais de Laviers

Vous êtes coach, thérapeute, artiste ou enseignant… et vous cherchez un lieu pratique et ressourçant pour accueillir vos stagiaires dans un cocon durant un à plusieurs jours ?

Un cocon en pleine nature

Le Marais de Laviers vous offre un cadre propice : c’est un lieu calme disposant de chambres d’hôtes, d’un gite, d’un grand jardin arboré, qui met aussi à votre disposition une grande salle lumineuse pour travailler en groupe ainsi qu’une cuisine pour donner un tempo gourmand à vos pauses.

Nous sommes situés en Baie de Somme, à deux pas de la forêt, de la mer, et sommes bercés par le chant des oiseaux… Nous pouvons accueillir de 10 à 15 personnes selon les configurations souhaitées…

Vous pouvez profiter de nos infrastructures pour y organiser des stages d’aquarelle, de chi-kong, de sophrologie ou même de sylvothérapie ! Soyez créatifs et profitez de l’espace et de la nature environnante pour étonner les participants. Ils profiteront d’un accueil et de découvertes dont ils se souviendront longtemps.

Aux petits soins pour vos stagiaires

Vous avez une idée précise de vos besoins et de vos envies ou au contraire, vous laissez votre esprit batifoler pour écouter ce que la vie a de mieux à vous offrir ? Co-créons votre projet et adaptons-nous selon le thème de votre stage…

Interrogez-moi pour tous vos projets au 06 98 90 89 98 : je m’occupe de mettre à votre disposition tout ce qui fera de votre stage un moment d’échange réussi !

Des zones calmes pour travailler et se relaxer en toute sérénité

Venez res-pi-rer en Somme

Au sud de la baie de Somme, le sable laisse la place aux galets. On peut prendre de l’altitude et profiter d’un panorama à perte de vue depuis les falaises d’un blanc nacré, baignées d’eaux turquoise.

Avec précaution, suivez tranquillement le sentier du littoral balisé par la Fédération ou, pour encore plus de sécurité, faites appel à un guide comme Olivier Hernandez (Sens Naturel) qui vous dira tout, lors d’une sortie Voyage aux falaises, de l’histoire géologique de ces falaises vieilles de 65 millions d’années. Il vous initiera aussi à l’observation de la faune locale : fulmars, goélands et faucons pèlerin.

Direction : le Bois de Cise

Autre idée : mettez le cap sur le Bois de Cise, un écrin de verdure niché dans l’échancrure de la falaise.

Protégé du vent et des embruns, ce site unique permet à une végétation luxuriante de s’épanouir : les hêtres, les chênes, les tapis de jacinthes et de jonquilles côtoient les villas Belle Epoque perchées sur leur promontoire.

Céline de l’Office de Tourisme Le Tréport-Mers à Ault, cartes postales anciennes à l’appui, vous fera découvrir l’histoire de cette station balnéaire née en 1898, des villas Lumen ou Fanfreluche, vous emmènera au point de vue Victor Hugo…

A Ault, des vues vertigineuses

Les falaises ont attiré des artistes connus tels que Victor Hugo ainsi que des peintres venus capter les mouvements de la mer. Cet endroit est parfait pour ceux qui ont besoin de calme pour se ressourcer. 

Si le coeur vous en dit, vous pourrez faire un aller-retour entre Ault et Mers-les-Bains, jolie cité balnéaire à découvrir sans hésiter ! Comptez 11 km et 3h de marche pour une promenade qui vous laissera des souvenirs impérissables et vous offrira un grand bol d’air revigorant !

Des vues à couper le souffle !

La Baie de Somme fête l’oiseau et la nature !

400 sorties nature, 150 partenaires, 60 communes impliquées, 4 expositions extérieures grand format, 15 expositions en intérieur , 35 films en compétition… Voilà l’étendue qu’a gagnée ce Festival qui souffle cette année sa trentième bougie d’anniversaire !

Du 24 avril au 2 mai 2021, venez découvrir la Somme et la Picardie en chaussant vos bottes et en expérimentant la nature en direct… Les “sorties nature” vont vous épater.

Des sorties et des ateliers pour expérimenter et découvrir

Observer et photographier les oiseaux à l’aube, faire une balade bucolique en barque traditionnelle, partir à la chasse au trésor dans les jardins de l’Abbaye de Saint Riquier, … voila autant d’idées insolites pour découvrir notre patrimoine picard, reconnu pour la richesse de l’avifaune. C’est l’occasion de partager en famille ou en amoureux de nouvelles aventures au coeur d’une nature préservée et pleine de secrets.

De nombreux ateliers vous sont aussi proposés. L’un d’entre eux vous apprendra par exemle à capturer avec votre appareil photo les oiseaux “ailes déployées”… Les battements d’ailes d’un passereau sont si rapides qu’ils ne sont pas visibles par l’œil humain. Il faudra donc faire appel à des techniques photo assez sophistiquées pour figer le mouvement. L’autre challenge sera de voir suffisamment d’oiseaux photographiables, la journée sera donc pleine de défis !

Même les enfants ont droit à leurs instants découverte. Ils pourront créer des gites pour écureuil ou des nichoirs pour mésange, devenir photographe animalier le temps d’un après-midi, ou apprendre à confectionner des couronnes de fleur…

Vous pouvez retrouver tout le programme du Festival de l’Oiseau et de la Nature 2021 sur son site internet : https://www.festival-oiseau-nature.com.

Quant à nous, nous pouvons vous accueillir chaleureusement. Venez faire une pause hors du temps en Picardie et profitez de notre gite (pour deux personnes) et de nos chambres d’hôtes (une à trois personnes) pour votre halte 100% nature. Vous profiterez aussi d’un délicieux et copieux petit-déjeuner avant vos immersions 100% nature !

Du 24 avril au 2 mai 2021, rendez-vous en Baie de Somme pour fêter la 30ème édition !