Le Blog

Retrouvailles et rencontres en Baie de Somme

– LE SAVIEZ-VOUS ? –

Le Marais de Laviers peut accueillir vos évènements en format XXL ! ☀️💖

Pour vos fêtes familiales, retrouvailles amicales, séminaires professionnels ou animation de stages, ce sont jusqu’à une quinzaine de personnes qui peuvent bénéficier du cadre verdoyant et apaisant de mon Lieu ressource ✨ !

Des chambres d’hôtes à la déco intimiste. Un gite cocon. Des petits déjeuners préparés avec amour. Une grande pièce de vie avec cuisine autonome pour préparer vos repas ou pauses gourmandes. Un jardin fleuri dans lequel virevoltent les oiseaux… voilà ce que j’aime à partager avec vous !

Et vous, quel projet aimeriez-vous organiser par ici ces prochains mois ?

#lieudereception#lieudeseminaireauvert#lieudeformation#seminairecohesion#lieupoursereunir#lieuderetraite#lieuderetraiteyoga#lieudeceremonie#Lieufamily#lieucoworking#lieutropchouette#joyplace

Catherine Pagat 🚀🌞✨

Réservations et accueil : 06 98 90 89 98

DID YOU KNOW ?

The Marais de Laviers can host your events in XXL format! ☀️💖

For your family celebrations, friendly reunions, professional seminars or training courses, up to fifteen people can benefit from the green and soothing setting of my Resource Place ✨!

Guest rooms with intimate decor. A cocoon cottage. Breakfasts prepared with love. A large living room with independent kitchen to prepare your meals or gourmet breaks. A flower garden in which birds flutter… that’s what I like to share with you! And you, what project would you like to organize here in the coming months ?

Please call me !

Catherine Pagat 🚀🌞 (+) 336 98 90 89 98





Une promenade au bout de la rue…

Je vous propose aujourd’hui une jolie balade au calme, juste à côté du Marais de Laviers…

Mes chambres d’hôtes, situées à Grand Laviers, à deux pas d’Abbeville, vous offrent le point de départ idéal d’une promenade incontournable pour qui veux visiter la Baie de Somme à vélo.

Enfourchez vos bicyclettes, sortez de ma maison, et hop, vous voilà sur une petite route calme pour rattraper en quelques minutes l’ancien chemin de halage qui reliait Abbeville et Saint-Valéry-sur-Somme.

C’est alors parti pour 18 kilomètres aller-retour de balade sur un chemin entièrement dédié aux piétons et vélos. Il est plat et joliment goudronné : pas de montées et descentes, pas de fatigue… ça roule tranquille et tout le monde se croise en souriant… ambiance douce et bonne humeur garantie !

En longeant la réserve ornithologique de Grand-Laviers, vous croiserez sans doute une cigogne, un petit gravelot ou un martin pêcheur… La faune est nombreuse dans les airs, au bord de la route, sur et dans l’eau !

Le chemin déroule ses découvertes jusqu’à Saint-Valéry-sur-Somme. De là, vous pourrez même attraper le fameux train à vapeur qui fait le tour de la baie ou bien louer un petit bateau électrique pour remonter la Somme au fil de l’eau.

Selon votre rythme et vos envies de découvertes, la balade pourra durer entre deux et quatre heures aller-retour. C’est une jolie promenade, douce et facile… Venez dégourdir vos gambettes !

Le parking de Grand-Laviers comme point de départ de la promenade
C’est parti pour une balade en pleine nature.
Pensez à prendre un casse-croûte ! Vous pourrez pique-niquer tout au long du sentier. Des tables et aires de repos sont disposées régulièrement pour faire une halte et observer la nature.
Vous aurez la chance d’admirer la faune et la flore sauvage… Ici, une cigogne nous survole !
Le temps semble suspendu… tout est calme…
En remontant la Somme en bateau électrique (location possible à Saint-Valéry-sur-Somme)…
On croise parfois le train de la Baie de Somme en arrivant à Saint-Valéry ! La gare est à une centaine de mètres. Idéal pour aller au Crotoy en découvrant la vue depuis les wagons. Voyage rétro garanti !
Photo Drownéo

A bord d’un train à vapeur mythique

Photo ©Olivier Leclercq

Le trajet franchit le pont des écluses à Saint-Valery-sur-Somme et l’on contourne la baie et les marais, en observant cygnes, hérons, aigrettes, poules d’eau et toutes sortes de canards.

Le trajet dure une heure, au rythme de la vapeur.

Les paysages y sont surprenants, notamment les grandes étendues de pré-salés où paissent d’immenses troupeaux de moutons quand la marée n’y est pas ainsi que de nombreuses huttes de chasses parfaitement dissimulées.

L’arrêt forcé à Noyelles-sur-Mer permet de comprendre les manoeuvres sur les plateaux tournants des vieilles locomotives.

Ensuite, arrêt au Crotoy pour visiter cet authentique petit port de pêche.

Le second trajet permet d’aller à Cayeux-sur-Mer, au départ de la Gare de Saint-Valery-sur-Somme, à bord d’un vieil autorail ou à la vapeur.

Ce trajet est d’une durée moindre, environ 30 minutes.

Il permet de rejoindre à travers les bas-champs, cette station balnéaire familiale, caractérisée par sa plage de galets, son chemin de planches et son alignement de cabines sur plus de 2 km.

 

“Attention au départ, direction notre Histoire, larguez les Amarres”

Tous ces trajets nous font remonter dans le temps et joignent l’utile à l’agréable en permettant aussi d’embarquer les vélos à bord du fourgon et de revenir par les pistes cyclables. Pour les personnes à mobilité réduite, des créneaux horaires leur permettent de s’embarquer et de profiter  du voyage sans soucis majeurs. La cerise sur le gâteau est de pouvoir réserver un dîner à bord, tous les vendredis ou les samedis soirs en période estivale. Non seulement vous dégustez un menu alliant produits régionaux et saveurs locales mais vous profitez aussi du coucher de soleil sur la baie.

 

Retrouvez toutes les informations concernant le train de la baie de Somme sur le site officiel.

Photo © F. Heulin

C’est la fête de l’oiseau, en Baie de Somme !

C’est reparti pour une nouvelle édition du Festival de l’Oiseau et de la Nature en Baie de Somme. La 33ème édition va vous émerveiller !

Du 20 au 28 avril 2024, venez découvrir la Somme et la Picardie maritime de façon intimiste et en expérimentant la nature en direct… Les “sorties nature” et les rendez-vous autour du thème de la nature sauvage vont vous épater.

Se ressourcer, comprendre et admirer

S’émerveiller de nos haltes migratoires locales, découvrir la biodiversité urbaine, observer l’afivaune du Hable d’Ault … voici quelques idées originales pour découvrir le patrimoine picard, reconnu pour la richesse de sa flore et de sa faune. C’est l’occasion de partager en famille ou en amoureux de nouvelles aventures au coeur d’une nature préservée et pleine de secrets.

De nombreuses rencontres (expos photos, projection de films nature, ateliers découvertes pour les enfants, …) vous seront aussi proposées tout au long de ces neuf journées en immersion totale avec la nature.

Vous pouvez retrouver tout le programme du Festival de l’Oiseau et de la Nature 2022 sur le site dédié à cet évènement : https://www.festival-oiseau-nature.com.

Quant au Marais de Laviers, il peut vous accueillir tout au long de votre séjour en Baie de Somme. Faites une pause Nature en Picardie et profitez de notre gite (pour deux personnes) et de nos chambres d’hôtes (une à trois personnes) pour votre halte 100% détente.

Du 20 au 28 avril 2024, rendez-vous en Baie de Somme pour découvrir la 33ème édition !

Randonner en Somme

Et s’il ne suffisait que de quelques kilomètres pour se déconnecter ?

Notre département est un vrai joyau pour pratiquer la randonnée !

Le GR800, dernier né des chemins de grande randonnée.

C’est récent : en 2018, la Fédération Française de randonnée pédestre créait un tout nouveau GR : le GR 800. Grâce à lui, vous pouvez musarder le long du fleuve Somme, depuis la source dans l’Aisne à Fonsommes jusqu’à son embouchure, à Saint-Valéry-sur-Somme, en passant par… chez nous, à Grand-Laviers ! 227 kilomètres sont à parcourir pour découvrir de magnifiques paysages, comprendre l’histoire de la Somme et visiter son patrimoine.

Vous pourrez retrouver tout le détail du parcours dans le topoguide “Au fil de la Somme” disponible auprès de la FFR.

La section entre Abbeville à Saint-Valéry-sur-Somme est longue de 17 km. Pensez à faire une halte au Marais de Laviers pour reprendre des forces !

Randonnée du Bois de Cise vers Ault

A quelques encablures du Marais de Laviers aussi, au sud de la Baie de Somme, je propose aussi une balade spectaculaire en bord de mer. En sillonnant les falaises d’Ault, tous les amoureux de la nature découvriront le littoral sous un jour inattendu. Pour cela, il vous suffit de rejoindre le Bois de Cise, un endroit magique et point de départ idéal pour prendre de la hauteur entre Ault et Mers les Bains. Vous pourrez rejoindre Ault Onival puis Mers les Bains (à la frontière de la Seine Maritime) ou bien réduire votre parcourir en fonction de votre envie et de votre forme.

  • Départ : le stationnement est facile et gratuit au parking du Bois de Cise
  • Circuit pédestre en direction de Ault : Distance 2,9km (environ 1h aller)
  • Niveau : Facile (praticable avec des enfants)
  • Description : Vous traverserez des pâturages avec des vaches, ânes et chevaux. Le sentier rejoint le haut de Ault, puis vous rejoignez le front de mer et admirer les falaises d’Ault. Une sortie sympa à faire sur la journée avec les enfants. Vous pouvez partir de Ault ou du Bois de Cise et improviser un pique-nique à mi-parcours.
  • Points d’intérêt : Le Bois de Cise, le village d’Ault Onival, les falaises de Ault.

Vous avez la possibilité de faire une boucle qui se nomme le Circuit de Lamotte (tout le détail sur le site Visorando).

A très vite !

Catherine


Une pause en Baie de Somme ?

Les beaux jours arrivent…

Et si vous veniez faire une pause et prendre soin de vous, au coeur de la nature ?

Le Marais de Laviers, c’est un petit havre de paix situé à quelques minutes de la forêt et de la mer, en Baie de Somme.

Chacune de mes chambres d’hôtes dispose de deux terrasses et d’un mobilier confortable pour faire un break tout en douceur.

Venez vous couper du monde le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine. Je vous accueille avec plaisir ☺️

Catherine Pagat 🚀🌞✨

Réservations et accueil : 06 98 90 89 98

Que faire en Baie de Somme en mai ?

Des idées pour déconnecter et profiter de la vie à deux heures de Paris !

Notre département est un vrai joyau pour profiter du grand air !

Une sortie en bateau ?

La mer n’est pas loin des chambres d’hôtes du Marais de Laviers ! Alors pourquoi ne pas faire une petite sortie en mer pour découvrir la Baie de Somme du côté des côtes ?

A Saint-Valéry-sur-Somme, la famille Charcot est incontournable pour vous faire découvrir notre sublime baie en bateau. P’tit Charcot, Charcot III, Charcot V : leurs embarcations aux dimensions variées offrent des prestations diverses.

Le long de la jetée, à St Valéry, vous pourrez embarquer. Plusieurs circuits, de durées variables s’offrent à vous : ils vous permettront d’avoir d’apprécier la quiétude des lieux et d’avoir un aperçu global de la Baie de Somme et sur les villes du Crotoy, de Saint Valéry et du Hourdel).

Si vous cherchez une activité plus intimiste, si vous désirez vous retrouver en famille ou entre amis au cœur de la Baie de Somme, vous pourrez aussi partir à bord du P’tit Charcot (semi-rigide de 12 places) pour observer les phoques ! Durant une heure d’excursion vous est proposée, le capitaine vous dévoilera le passé de la baie, l’histoire riche des ports, et de cet estuaire au multiples couleurs. Et surtout, vous partirez à la découverte de la plus grande colonie de phoques veaux marins de France… !

Détails et réservation des excursions sur le site les-petits-charcot.com.

Vous pourrez retrouver tout le détail du parcours sur le site Bateaux de la Baie de Somme.

Participer à la Nuit des Musées

A l’occasion de la Nuit européennes des musées, le musée Boucher de Perthes (Abbeville) rouvre exceptionnellement ses portes.
Seul ou accompagné, entre amis ou en famille, venez participer à l’une des activités proposées tout au long de la soirée. Séances de cinéma, expositions, jeu d’enquête théatralisé, énigmes, fresque participative,… voilà de quoi sortir de l’ordinaire… !
Il s’agit d’une occasion unique pour découvrir les collections et vivre des expériences immersives.
Le programme est disponible dans cette brochure pdf.

Reconnaître le chant des oiseaux

Vous entendez des oiseaux dans votre jardin et vous aimeriez savoir qui chante ?

A l’occasion de la fête de la nature, les Jardins de Valloires vous proposent une animation “Qui chante dans mon jardin ?”. Venez tendre l’oreille avec les animateurs, lors d’une visite guidée dans les fameux Jardins : ces petits hôtes ont leur propre mélodie et il est possible d’apprendre à les distinguer et aussi de les retrouver dans son propre jardin.

Les oiseaux chanteurs des jardins ont la note reconnaissable ! Écoutez !

Sessions à 16h30 le jeudi 25 et le dimanche 28 mai
Sur réservation au 03 22 23 53 55.
Tarif : inclus dans le prix d’entrée

.

Je vous accueille toute l’année en Baie de Somme pour vous permettre de rayonner dans toutes les villes de notre jolie région. Vous pourrez accéder ainsi facilement et rapidement à tous les évènements et festivités de Picardie.

Je vous attends pour prendre soin de vous !

Catherine


Une nouvelle chambre !

J’ai le plaisir de vous dévoiler la toute nouvelle chambre d’hôtes du Marais de Laviers : elle se nomme “Botanique” !

Petites fleurs et pause douceur

Cette chambre idéale pour deux à trois personnes remplace l’ancienne chambre “Artiste peintre” et associe des tonalités douces et des motifs botaniques pour une atmosphère reposante.

La sérénité et la douceur de ce petit cocon sont égayées par de jolis motifs floraux qui ponctuent les différents espaces de la chambre.

Elle accueille de deux à trois personnes pour passer une séjour doux et coloré en Baie de Somme. Vous pouvez la réserver en m’appelant au 06 98 90 89 98 !

La chambre “Botanique”

Organisez vos stages au Marais de Laviers

Vous êtes coach, thérapeute, artiste ou enseignant… et vous cherchez un lieu pratique et ressourçant pour accueillir vos stagiaires dans un cocon durant un à plusieurs jours ?

Un cocon en pleine nature

Le Marais de Laviers vous offre un cadre propice : c’est un lieu calme disposant de chambres d’hôtes, d’un gite, d’un grand jardin arboré, qui met aussi à votre disposition une grande salle lumineuse pour travailler en groupe ainsi qu’une cuisine pour donner un tempo gourmand à vos pauses.

Nous sommes situés en Baie de Somme, à deux pas de la forêt, de la mer, et sommes bercés par le chant des oiseaux… Nous pouvons accueillir de 10 à 15 personnes selon les configurations souhaitées…

Vous pouvez profiter de nos infrastructures pour y organiser des stages d’aquarelle, de chi-kong, de sophrologie ou même de sylvothérapie ! Soyez créatifs et profitez de l’espace et de la nature environnante pour étonner les participants. Ils profiteront d’un accueil et de découvertes dont ils se souviendront longtemps.

Aux petits soins pour vos stagiaires

Vous avez une idée précise de vos besoins et de vos envies ou au contraire, vous laissez votre esprit batifoler pour écouter ce que la vie a de mieux à vous offrir ? Co-créons votre projet et adaptons-nous selon le thème de votre stage…

Interrogez-moi pour tous vos projets au 06 98 90 89 98 : je m’occupe de mettre à votre disposition tout ce qui fera de votre stage un moment d’échange réussi !

Des zones calmes pour travailler et se relaxer en toute sérénité

Joyeuses fêtes de Noël !

L’hiver est arrivé… et avec lui la magie de Noël et des retrouvailles festives.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de Noël et de fin d’année à partager avec ceux que vous aimez !

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles découvertes et de nouvelles rencontres !