Le plein de saveurs iodées !

Le saviez-vous ? La Baie de Somme regorge de petits trésors de saveurs iodés : venez les découvrir et faire frétiller vos papilles le temps d’un séjour en Picardie !

Les poissons et fruits de mer font la réputation de la côte des Hauts-de-France. A tel point que la Route du Poisson (dont la prochaine session aura lieu du 21 au 26 septembre prochains : voir plus bas) est devenue mythique. Historiquement, la Route du Poisson fait référence au chemin emprunté par les chasse-marées (nom donné autrefois aux mareyeurs) qui, sous l’Ancien Régime, menaient de Boulogne à Paris des voitures hippomobiles chargées de poissons. Ces attelages, appelés ballons de marée, parcourraient près de 300 kms en moins de 24h, pour livrer le poisson le plus frais possible jusqu’au boulevard Poissonnière et aux Halles de Paris. Le trajet s’effectuait par étapes dans les relais de Poste, où toutes les deux heures, les cinq chevaux de trait Boulonnais étaient changés. Les chasse-marées ont ainsi parcouru la route du poisson depuis le XIIIème siècle jusqu’en 1848, date de l’arrivée du chemin de fer.

Aujourd’hui, “La Route du Poisson est une compétition sportive de chevaux de trait entre Boulogne-sur-Mer et Paris. Cet événement fait converger quelques 800 chevaux vers Paris menés par 20 équipes françaises et européennes. Le 25 septembre, l’étape 7 passera par Grand-Laviers (Nouvion => Abbeville). Profitez-en pour réserver votre chambre !

Amateurs de poisson et de crustacés, vous pourrez retrouver à La Criée Valéricaine (Saint-Valéry-sur-Somme) ou à la Poissonnerie Bouville (Cayeux) un arrivage quotidien de poissons, coquillages et crustacés issus des bateaux du Tréport.

Mais si vous aimez les goûts iodés, vous apprécierez aussi sûrement l’Aster Maritime, communément appelé “oreille de cochon” ou encore “épinard de mer”. Son parfum et son goût iodés sont plus prononcés que ceux de la salicorne et des autres plantes maritimes de la baie de Somme. L’aster de mer se consomme cru en salade ou cuit à la poêle, accompagné d’ail, d’oignon ou de crème fraîche.

Compagnon de région, la Salicorne (aussi appelée passe-pierre, haricot de mer ou encore cornichon de mer) fait aussi la fierté de notre région ! La cueillette s’effectue le matin, lorsque la salicorne est encore gorgée d’eau, fraîche et croquante. Peu calorique, fibreuse, la salicorne apporte nombre d’oligo-éléments et de vitamines.

Notre recette-maison : la persillade de salicorne
  • Rincer 600 g de salicorne.
  • Laisser blanchir 3 minutes dans de l’eau bouillante.
  • Peler et écraser une gousse d’ail.
  • Hacher un bouquet de persil.
  • Dans une poêle, faire sauter la salicorne 5 minutes avec du beurre, puis ajouter l’ail et le persil.
  • Laisser cuire encore 2 min.

“Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée.” Bocuse


 

Marché Bio à LONGPRE-LES-CORPS-SAINTS

Pour découvrir le goût des bonnes choses, rendez-vous aux marchés de :

Cayeux-sur-Mer

  • Dimanche : de 08h00 à 13h00
  • Mardi : de 08h00 à 13h00
  • Vendredi : de 08h00 à 13h00

Dans la halle du marché de Cayeux, des poissonniers, des fleuristes et des marchands de légumes vous proposent des produits frais et de saison (et des spécialités picardes comme le gâteau battu, des fruits et légumes frais de saison, des produits de la mer, etc…) les mardi, vendredi et dimanche.
Toute l’année, le marché du dimanche reste le plus important..

Saint-Valéry-sur-Somme

Le marché se tient le long de la Somme (Quai de l’Amiral Courbet) de 8h à 14h tous les mercredi et tous les vendredi de 15h à 20h. Vous y découvrirez des produits réputés et en provenance directe des producteurs et artisans.

Longpre-les-Corps-Saints

Le marché bio s’y tient tous les vendredi de 17h à 19h Rue de l’Ancienne Gare.