Spectacles de l’été en Baie de Somme

Cet été, les spectacles se succèderont dans la Somme. Pourquoi ne pas en profiter pour venir faire une halte au Marais de Laviers ?

  1. Valloires, L’abbaye Lumière en ses jardins

La première découverte que nous vous proposons est celle du spectacle nocturne qui enluminera l’Abbaye de Valloires du 20 juillet au 28 août. “Valloires L’abbaye Lumière en ses jardins”  revient pour une seconde édition. La nouvelle création est mise en scène par Bruno Seillier : véritable spécialiste du mapping vidéo en France, il a déjà sublimé de nombreux monuments prestigieux, comme la Tour Eiffel, le Mont-Saint-Michel, Notre-Dame de Paris ou encore le viaduc de Millau. Il est à l’origine de la 1ère édition du spectacle en 2021 qui avait rencontré un franc succès, avec plus de 11000 spectateurs conquis !

Durant plus d’une heure, on déambule en petits groupes ; ce parcours, en visite libre, donne l’occasion de découvrir cette abbaye cistercienne de nuit, en suivant un itinéraire qui traverse de nombreuses salles sur plusieurs niveaux, permettant ainsi à chacun de choisir le rythme qui lui convient.

Et cette année, la visite s’agrandit en y associant les jardins qui font maintenant partie intégrante du spectacle. Une occasion unique de découvrir ces jardins réputés dans leur version nocturne !

Tous les jours du 20 juillet au 28 aout 2022
Spectacle en accès libre tous les soirs jusqu’à minuit

2. Chroma, à Amiens

La cathédrale d’Amiens est un chef-d’oeuvre… C’est aussi la plus vaste cathédrale jamais construite avec 7700 m² de surface et 200 000 m³ de volume. Elle peut contenir 2 fois Notre-Dame de Paris (!)

Le son et lumière “Chroma” révèle la beauté d’une architecture gothique qui se prête à des jeux optiques troublants. Arcs brisés, quatre-feuilles, labyrinthe forment le vocabulaire foisonnant au service d’un voyage esthétique envoutant. Dépourvu de discours, ce spectacle propose un enchainement subtil de tableaux et d’images en mouvement. La musique, quant à elle, accompagne l’expérience immersive et suscite instantanément l’émotion.
Une fois parcouru le spectre chromatique, une séquence participative clôt ces 20 premières minutes.

Rendez-vous tous les jours sur le parvis de la Cathédrale Du 2 juillet au 28 août 2022 
Horaires : de 22h30 à 23h20 du 2 au 31 juillet et de 22h00 à 22h50 du 1er au 28 août 

Durée : 50 minutes (20mn de spectacle + 30mn d’illumination)

3. Le Souffle de la Terre

Toujours dans la Somme, mais plus au sud, nous vous proposons de découvrir la région et son histoire au travers du spectacle “Le Souffle de la Terre” !

Depuis 1986, plus de 850 bénévoles d’Ailly-sur-Noye et des environs proposent le Souffle de la Terre : un spectacle né de l’imagination de son créateur et metteur en scène Dominique Martens. Le temps d’une soirée, dans un écrin de verdure sur les bords du plan d’eau de la commune, ils donnent vie à cette grande fresque historique : un hymne à la Picardie et à ses habitants. De l’ère glaciaire à l’époque contemporaine, 20 000 ans d’histoire s’animent dans une scénographie grandiose. Une épopée captivante où les gestes simples de la vie ordinaire côtoient les hauts faits guerriers. Le Souffle de la Terre raconte le destin d’un peuple régulièrement envahi, oppressé, meurtri mais qui a su inlassablement résister, reconstruire, moissonner et dresser plus haut les flèches de ses cathédrales.

Costumes, décors, effets spéciaux, feux d’artifice, symphonie d’eau et de lumière : les scènes sont ponctuées de surprises toutes plus spectaculaires les unes que les autres. La roue du moulin est la roue du temps, le meunier raconte sa Picardie.

Infos pratiques : spectacles les vendredi et samedi du 19 août au 17 septembre 2022. Achat des billets sur https://web.digitick.com/index-css5-souffleterre-pg1.html.

Affiche du spectacle “Le Souffle de la Terre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.