A bord d’un train à vapeur mythique

Photo ©Olivier Leclercq

Le trajet franchit le pont des écluses à Saint-Valery-sur-Somme et l’on contourne la baie et les marais, en observant cygnes, hérons, aigrettes, poules d’eau et toutes sortes de canards.

Le trajet dure une heure, au rythme de la vapeur.

Les paysages y sont surprenants, notamment les grandes étendues de pré-salés où paissent d’immenses troupeaux de moutons quand la marée n’y est pas ainsi que de nombreuses huttes de chasses parfaitement dissimulées.

L’arrêt forcé à Noyelles-sur-Mer permet de comprendre les manoeuvres sur les plateaux tournants des vieilles locomotives.

Ensuite, arrêt au Crotoy pour visiter cet authentique petit port de pêche.

Le second trajet permet d’aller à Cayeux-sur-Mer, au départ de la Gare de Saint-Valery-sur-Somme, à bord d’un vieil autorail ou à la vapeur.

Ce trajet est d’une durée moindre, environ 30 minutes.

Il permet de rejoindre à travers les bas-champs, cette station balnéaire familiale, caractérisée par sa plage de galets, son chemin de planches et son alignement de cabines sur plus de 2 km.

 

“Attention au départ, direction notre Histoire, larguez les Amarres”

Tous ces trajets nous font remonter dans le temps et joignent l’utile à l’agréable en permettant aussi d’embarquer les vélos à bord du fourgon et de revenir par les pistes cyclables. Pour les personnes à mobilité réduite, des créneaux horaires leur permettent de s’embarquer et de profiter  du voyage sans soucis majeurs. La cerise sur le gâteau est de pouvoir réserver un dîner à bord, tous les vendredis ou les samedis soirs en période estivale. Non seulement vous dégustez un menu alliant produits régionaux et saveurs locales mais vous profitez aussi du coucher de soleil sur la baie.

 

Retrouvez toutes les informations concernant le train de la baie de Somme sur le site officiel.

Photo © F. Heulin